Bravo Hugo, métallier médaillé d’or aux Olympiades des métiers

Félicitations à Hugo, métallier en contrat de professionnalisation chez nous depuis septembre 2019, qui a remporté la médaille d’or régionale dans la catégorie métallerie lors des Olympiades des Métiers qui se déroulaient à Saint Brieuc le samedi 8 février 2020.

Il rejoint l’équipe de Bretagne qui disputera les finales nationales à Lyon en Octobre 2020 pour la qualification aux Wordskills 2021 à Shangai en Chine.

 

Suivez l’aventure sur les réseaux sociaux

facebook fermetalu

 

 

Les Olympiades des métiers, qu’est ce que c’est ?

 

 

Compétition internationale, les Olympiades des Métiers permettent à de jeunes professionnel·le·s de mesurer leurs savoir-faire dans plus de 50 métiers. Cet événement original attire un large public qui vient y découvrir des métiers en action.

Plus de 50 pays participent à ces « Jeux Olympiques » des métiers. Organisé tous les deux ans depuis 1950, ce concours WorldSkills (concours des savoir-faire mondiaux) est mondialement reconnu .

 

 

 

 

Un concours  en trois étapes

1 – Les sélections régionales

La première étape de ce concours se déroule en région. L’édition bretonne avait lieu au Palais des congrès et des expositions de la Baie de Saint-Brieuc, du 6 au 8 février 2020.
Cette épreuve pratique de 22h se déroule en direct devant le public dans un espace spécialement aménagé pour offrir un environnement proche des conditions de travail réelles.

Cette première série d’épreuves permet de sélectionner le meilleur candidat dans chaque métier, pour défendre les couleurs de la région au niveau national. Les lauréats bénéficient de stages de préparation physique et mentale et de stages de formation professionnelle spécifiques à chaque métier pour affronter les finales nationales.

2 – Les sélections nationales

Lors d’une deuxième série d’épreuves, les meilleurs jeunes de toutes les régions de France s’affrontent dans une quarantaine de métiers. Pour la 46e édition, ces finales auront lieu à Lyon en octobre 2020. Elle verra naître l’équipe de France qui s’envolera disputer la dernière étape, au niveau mondial ou européen selon les métiers.

 

 

3 – Les compétitions internationales

 

 

Ultime étape, les compétitions mondiale et européenne accueillent des jeunes professionnel·le·s de tous pays : l’aventure unique d’une compétition au plus haut niveau.

La finale mondiale de la 46e édition aura lieu à Shanghai en 2021.

 

 

 

 

RDV en octobre 2020 à Lyon où Hugo représentera la Bretagne pour les finales nationales !