Adrien est arrivé en octobre 2019 chez FER MET ALU en tant que dessinateur-projeteur après un parcours plutôt Charpente Métallique.
Afin de monter en compétence sur nos ouvrages standards, il a démarré son expérience de dessinateur chez FER MET ALU sur un chantier de grande ampleur, celui des Cadets de Bretagne à Rennes, construction d’une salle multisport. Sur ce chantier, de multiples ouvrages métalliques à concevoir comme des escaliers, garde-corps, protections, équipements de toiture : tout ce qui fait le savoir-faire de FER MET ALU.
Une belle première expérience qu’il nous partage avec le sourire !
Portrait d’Adrien, dessinateur-projeteur
Adrien, quel est ton rôle chez FER MET ALU ?
Moi c’est Adrien. Je suis dessinateur chez FER MET ALU depuis octobre 2019. Au Bureau d’Etudes, on est chargés de dessiner et mettre en plans les ouvrages des chantiers. Soit de les mettre en plans en 3D ou en 2D. Pour après faire les plans de fabrication et les envoyer à l’atelier
Parle-nous du chantier des Cadets de Bretagne
Les Cadets de Bretagne, c’est la construction d’une salle multisports en plein Rennes. On étaient chargés du lot serrurerie sur le chantier.
Ca comprenait : beaucoup de portes, pas mal de linéaires de garde-corps, des protections diverses, ainsi que des escaliers issues de secours. Je me suis occupé de tous les ouvrages hormis l’escalier issue de secours extérieur.
Découvrir le chantier des Cadets de Bretagne
Qu’as tu appris sur le chantier des Cadets de Bretagne ?
Cela m’a permis sur ce chantier là, de voir différents ouvrages assez standards chez nous. Assez techniques quand même.
Cela m’a permis de monter en compétences sur les ouvrages et de monter en compétences aussi sur le savoir-faire FER MET ALU. Quand je suis arrivé, c’est vrai que je pensais, comme tout le monde connaître beaucoup de choses. Et en fait, on se rend compte que la serrurerie c’est un métier à part entière.
Ce qui est particulier, c’est que je viens d’un milieu Charpente Métallique et j’ai voulu me rapprocher de la serrurerie et c’est un monde totalement différent. La structure, elle est vraiment fine. Et il faut vraiment une qualité dans ta finition, dans ton dessin, qu’on a pas forcément besoin en charpente métallique.
J’ai fait mon premier escalier quart-tournant sur ce chantier Heureusement que les collègues m’ont un peu transmis leur savoir-faire. Sinon, j’aurai été incapable de faire un escalier quart tournant. Qui aujourd’hui, est un basique de chez nous.
Des personnes à remercier ?
J’ai trouvé ça vraiment réconfortant, d’arriver dans une entreprise, et de pouvoir être directement mis sur un chantier de cette ampleur là. Je voudrais remercier Claude, conducteur qui m’a épaulé tout au long du Chantier. Il m’a appris à m’organiser. Cela m’a appris à travailler aussi en pensant aux gars à l’atelier, aux gars à la pose. Parce qu’il faut faire un plan clair pour nos gars qui fabriquent. Il faut faire un plan clair, pour nos gars qui posent.
Je veux remercier aussi les gars du Bureau d’Etudes, Julien et Jeran. Parce qu’ils m’ont beaucoup épaulés aussi sur les normes. Bruno aussi m’a pas mal épaulé sur tout le savoir-faire que lui aussi avait grâce à son expérience professionnelle
Que retiens-tu de ce chantier ?
Donc, c’était une belle expérience. Et j’ai vite envie d’embrayer sur un autre chantier pour pouvoir apprendre
de nouvelles choses. Moi, c’est comme ça que je conçois le truc.