4 novembre 2021
Le numéro du mois d’octobre 2021 du Magazine METAL FLASH, référence dans nos métiers, a réalisé un dossier sur la surélévation et extensions en zone urbaine avec pour titre : « Densification : quelle place pour l’acier ? ».
Dans ce dossier, notre projet de construction de la Tour Carmelha à Monaco a été mis en avant notamment pour l’utilisation de la technologie innovante Upbrella.
Une tour montée à Monaco
Dans l’article consacré à la Villa Carmelha à Monaco, Métal Flash revient sur le procédé de construction sans grue inédit en Europe qui permet de démarrer la chantier par le toit.
« Carmelha est une tour de logement de 27 m de haut ayant été construite à Monaco selon le procédé Upbrella de construction sans grue. Cette technologie développée au Québec consiste à installer le toit dès le début et de le soulever étage par étage pour protéger et industrialiser la construction. Un monte-charge et un mur de protection muni d’une passerelle périphérique complètent la solution et permettent aux ouvriers de construire l’enveloppe de bâtiment avant chaque levée, sans jamais être exposés aux intempéries.
Ce chantier a été porté par le groupement d’entreprises FH Métal travaillant l’acier dont fait partie Fer Met Alu. Selon la métallerie basée à L’Hermitage (35) « la tour Carmelha répond
à des exigences environnementales fortes ».