10 juin 2022
Parlons métiers, ce sont des événements organisés par l’Exploratoire à Rennes, un lieu unique dédié à la découverte des métiers de notre territoire.
Pour l’édition Métallier Soudeur qui a eu lieu le 9 juin 2022, notre Groupement FH METAL a été sollicité pour présenter le métier de métallier aux côtés d’EuroShelter, entreprise industrielle qui conçoit des unités mobiles à usage militaire.
Une belle occasion de parler de notre dispositif ATTRACTIVE METAL en lien avec la montée en compétence, la mobilité internationale et la promotion des métiers auprès des jeunes
Présentation du métier de métallier
Thierry Barthe, directeur de VITRÉ MÉTAL, filiale du Groupement FH METAL basée à Vitré, est venu présenté les métiers de la métallerie.
- les formations pour devenir métallier
- les missions du métallier fabricant
- les ouvrages métalliques
- les évolutions possibles dans les métiers de la transformation du métal
Mobilité internationale : Matthieu, jeune métallier partira 1 an au Québec
Matthieu, jeune métallier de 28 ans au sein de notre filiale FER MET ALU a évoqué son parcours professionnel, ses journées types mais aussi, son expérience à venir au Québec dans le cadre d’ATTRACTIVE METAL.
En effet, une des ambitions d’ATTRACTIVE METAL est de proposer une expérience à l’internationale dans la transformation du métal à ses collaborateurs.
En septembre prochain, Matthieu partira dans une de nos entreprises partenaires au Québec pendant 1 an pour découvrir un nouveau cadre de travail, transmettre son savoir-faire mais aussi voyager et découvrir de nouveaux horizons.
11 jeunes motivés par le métier
Venus découvrir le métier de métallier, 11 jeunes ont participé à cette intervention Parlons Métiers. Certains sont déjà bien avancés dans leurs projets et réalisent des « stages découverte » au sein de métalleries. D’autres, plus jeunes, se questionnent sur leur avenir et souhaitent en savoir plus concrètement sur ces métiers avant de se lancer.
Cette rencontre est une belle opportunité de faire la promotion de nos métiers de la transformation du métal et de répondre aux interrogations concrètes de nos jeunes :
- Comment se passe une journée type ?
- Quel est le salaire d’un métallier fabricant ?
- Quelles sont les études à privilégier pour devenir métallier ?
- Est-ce un métier destiné aux hommes ou les femmes peuvent-elles devenir métallières ? (La réponse est oui, les femmes sont les bienvenues 😉