28 juillet 2022
Notre chantier de la Tour Carmelha à Monaco sur lequel FER MET ALU travaille en co-traitance avec la société québécoise, Upbrella fait l’objet d’un article dans le Monaco Tribune.
Villa Carmelha sur Monaco Tribune
Monaco Tribune, média monégasque, a mis en avant notre chantier de la Tour Carmelha le présentant comme « un projet résolument novateur d’un point de vue environnemental ».
Maud Le Strat, conductrice d’opérations au sein de la Direction des Travaux Publics et maître d’ouvrage sur le projet évoque un bâtiment qui pourrait servir d’exemple en matière de construction respectueuse de l’environnement.
Moins de nuisances sonores
La limitation des nuisances sonores dans une zone de haute densité, grâce au système d’abri métallique de notre partenaire Upbrella, est également saluée.
« C’est une sorte de sarcophage glissant, qui permet de construire toute la superstructure en bois à l’abri des intempéries, nous explique Maud Le Strat. Il a été installé l’été dernier : les travaux se déroulent sous ce sarcophage, il n’y a donc pas de grue sur ce projet, c’est la première fois à Monaco. (…) Il joue aussi un rôle acoustique, en contenant les émissions sonores : on a ainsi réduit le niveau de bruit d’une vingtaine de décibels, ce qui est conséquent. C’est extrêmement intéressant vis-à-vis des riverains. »
Réutiliser cette innovation pour des surélévations
Si le bilan est concluant, l’idée de le réutiliser cette innovation sur d’autres projets notamment pour des surélévations d’une hauteur significative n’est pas exclue.
La construction hors site pour limiter l’impact des travaux
Pour limiter encore plus l’impact des travaux sur les riverains, les équipes de la Villa Carmelha ont également recours à la préfabrication en usine, pour délocaliser les nuisances. Les composants de l’immeuble sont préfabriqués en amont et assemblés sur place.